La réflexologie plantaire

Qu'est ce que la réflexologie plantaire ?

C'est une thérapie manuelle qui agit sur un symptôme. Elle permet de soulager de nombreux maux dont beaucoup de personnes souffrent quotidiennement (mal de dos, constipation, insomnies, règles douloureuses, ballonements, etc...).

Le pied dévoile la statique du corps. Une personne très cambrée marche sur ses talons; une personne aux pieds plats aura moins de tonus musculaire dans le dos; une personne marchant sur les bords externes a de fortes chances de développer des douleurs dans les hanches, et ainsi de suite.

Mais les pieds ne révèlent pas seulement la statique musculaire du corps. Chaque partie de l'organisme est représentée à un endroit déterminé dans le pied. Tous les organes ont leur emplacement précis sur le dessous et sur le dessus des pieds. La manipulation de ces zones réflexes permet, d'une part, de détecter les organes en dysfonctionnement, d'autre part de traiter l'organe en question.

 Gdecartereflexo

La projection

Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé zone réflexe. Celle-ci est la projection en miniature de cette partie du corps. C'est ainsi que tous les systèmes physiologiques comme les appareils respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire et urinaire ont leur projection précise sur les pieds. L'observation, et plus spécialement la manipulation des ces zones réflexes informe sur l'état physiologique ou pathologique des fonctions correspondantes.

 

La manipulation

La manipulation des zones plantaires peut mettre à jour des zones douloureuses, auxquelles le patient réagit. Suivant la localisation de ces zones réflexes, elles indiquent un système précis et révèlent un dysfonctionnement plus ou moins profond. La zone douloureuse indique un système affaibli ou irrité au moment du traitement.

 

La séance

Une séance de réflexologie plantaire s'applique aux deux pieds et à l'ensemble des zones réflexes. Elle dure de trente minutes à une heure. Un traitement se déroule sur plusieurs séances, dont le nombre varie selon les maladies et la capacité de guérison de l'individu. A titre indicatif, on peut dire que 2 à 8 séances sont nécessaires. Généralement, le patient ressent une amélioration durable aux alentours de la quatrième séance.

 

Je vous propose deux types de seances de réflexologie plantaire:

- séance de détente, pour apprécier un moment de bien-être et de ressourcement

- séance travaillant sur un problème particulier ou une douleur précise

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.